Titre :
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Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée : Etude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe (2020)
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Titre original:
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The challenges of learning for people with Profound Intellectual Multiple Disabilities (PIMD) Study conducted with 18 pupils aged 4 to 14, in an ecological classroom context
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in :
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Auteurs :
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Danièle Toubert-Duffort
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 88, 1er trimestre 2020)
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Pagination :
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pp.65-85
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Polyhandicap
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Recherche participative
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accessibilité pédagogique
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Pédagogie adaptée
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Processus apprentissage
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Elève
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Résumé :
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Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l’école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l’ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d’une étude inductive menée dans cinq unités d’enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quelles sont les modalités d’apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu’il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L’enseignant remplit une fonction d’étayage et de médiation sans laquelle il n’y a pas d’interrelation fonctionnelle. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2020-1-page-65.htm?contenu=article
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