Titre :
|
Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée ? (2020)
|
Titre original:
|
Pedagogy and profound intellectual and multiple disabilities: what challenges and learning conditions?
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Geneviève Petitpierre ;
Myriam Squillaci
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 88, 1er trimestre 2020)
|
Pagination :
|
pp.51-64
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Pédagogie
;
Polyhandicap
;
Processus apprentissage
|
Résumé :
|
Comment relever le défi unique que représente l’enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d’approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants : Où, dans quels contextes offrir des opportunités d’apprentissage aux personnes polyhandicapées ? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées ? Qu’enseigner à ces personnes ? Comment enseigner, quels principes didactiques utiliser ?, Quelles conditions pédagogiques favorisent l’apprentissage des personnes polyhandicapées ? (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2020-1-page-51.htm?contenu=article
|
Contenu :
|
|