Titre : | La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : Entre logique de productivité et logique d'apprentissage |
Auteurs : | Antoine Agraz |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : L'Harmattan, 2020 |
Collection : | Pédagogie |
ISBN : | 978-2-343-21240-1 |
Description : | 243p. |
Langues: | Français |
Classement : | FJ71/ (EMPLOI - TRAVAIL - FORMATION) |
Mots-clés : | IME ; Adolescent ; Handicap ; Personne handicapée ; Formation ; Formation professionnelle ; Stage ; Tutorat ; Apprentissage professionnel ; Jeune adulte ; Handicap mental ; Enquête ; Entretien ; Intégration professionnelle ; Représentation ; Vécu ; Expérience ; Pédagogie |
Résumé : |
Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Educatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L'expérience de ces jeunes est au coeur de ce livre. L'auteur analyse cette dimension d'expérience à travers les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de formation au sein de l'IME. Deux instruments sont examinés : le stage (réalisé par les jeunes à l'extérieur de l'IME dans le cadre de leur projet d'insertion socioprofessionnelle) et son corollaire, le tutorat de stage. La méthodologie de recherche combinant entretiens et observations filmées a permis de dégager deux types de valeurs formatives : un premier type dominant, qui s'inscrit dans une logique productiviste du stage et un second type émergent, adossé à une logique constructiviste plus encline au développement de l'apprentissage.
Quelle émancipation du jeune en formation dans un IME ? Quelle dimension d'accompagnement pédagogique nécessaire au développement de cette émancipation ? Ces deux questions essentielles sont au coeur de cette étude. (extrait 4ème couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
113045 | FJ71/0087 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |