Titre : | Collectivités locales et actions publiques en direction des jeunes : les relations entre adolescents et adultes dans les expériences nouvelles d'engagement en France et au Québec" |
Auteurs : | Fransez Poisson ; Patricia Loncle, dir. ; Martin Goyette, dir. ; Réseau doctoral en santé publique - EHESP |
Type de document : | Thèse |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 370p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Association ; Adolescent ; Pratique coopérative ; Québec ; Politique publique ; Collectivité territoriale ; Adulte ; Expérience ; France |
Résumé : | Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS), organisations d’été créées par des adolescents au Québec, sont expérimentées à Rennes depuis 2013. Comment l’expertise québécoise interroge-t-elle les actions publiques existantes soutenant les collectifs d’adolescents à Rennes ? J’ai eu recours au concept de travail bénévole (Simonet, 2010) pour comprendre la promotion d’un engagement associatif proche de l’entrepreneuriat. La notion d’acteur-réseau (Latour, 2006 ; Akrich et al, 2013) éclaire par ailleurs mes réflexions sur le lien entre les acteurs de ces expériences, appliqué à la politique de jeunesse (Loncle, 2011) et au transfert (Delpeuch, 2009) d’une initiative étrangère en Bretagne. J’ai mené une étude de cas sur l’expérimentation bretonne des CJS, en m’entretenant avec des personnes à ce sujet en France et au Québec. Ma deuxième étude de cas porte sur une junior association, créée en 2010 à Rennes. J’ai procédé par entretiens avec les jeunes créateurs de l’association et des adultes qui les ont soutenus. Les analyses reposent sur une comparaison transnationale (Hassenteufel, 2005) entre la CJS rennaise et le système mis en place au Québec. Une comparaison locale de la junior association et de la CJS rennaise complète cet écrit, qui documente ainsi la mise en place de dispositifs associatifs encourageant les adolescents à s’engager bénévolement dans des logiques très proches du travail. Ces expériences correspondent aussi à des espaces de créations collectives et de construction de rapports aux communautés, éléments faiblement pris en compte par les acteurs institutionnels. Globalement, j’ai montré que le programme des CJS est très systématisé et implique un nombre conséquent d’acteurs. Ceci permet d’expliquer le développement rapide de cette initiative en France et sa mobilisation forte par les structures locales. Enfin, le travail plus spécifique sur le processus du transfert des CJS en Bretagne a permis de mettre en avant la reprise de la pédagogie du programme québécois et les fortes difficultés à diffuser le paradigme communautaire en France. (R. A.) |
Diplôme : | Thèse du réseau doctoral en santé publique animé par l'EHESP |
Spécialité de la thèse : | Sciences Humaines et Sociales, Sciences du Comportement |
Plan de classement simplifié : | Thèses du réseau doctoral en santé publique animé par l'EHESP |
En ligne : | http://www.theses.fr/s101435 |
Documents numériques (1)
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