Titre :
|
Psychologues et soignants à l'écoute : Des plateformes téléphoniques d'aide à l'usage du téléphone à l'hôpital
|
Auteurs :
|
Brigitte Tison ;
Virginie Rojo, collab.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : L'Harmattan, 2020
|
Collection :
|
Populations et trajectoires
|
ISBN :
|
978-2-343-20563-2
|
Description :
|
189p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
IH00/ (PSYCHOLOGUES)
|
Mots-clés :
|
Soutien psychologique
;
Psychologue
;
Service accueil écoute téléphonique
;
Relation aide
;
Rôle du professionnel
;
Formation
;
Pratique professionnelle
;
Ecoute
;
Entretien
;
Téléphone
;
Téléphone social
;
Adolescent
;
Enfance maltraitée
;
Protection enfant danger
;
France
;
Russie
|
Résumé :
|
L'actualité récente a mis en avant le travail des psychologues dans les plateformes téléphoniques avec la mise en place par la Croix-Rouge d'un numéro dédié à la Covid-19. Déjà, en 1990, on trouvait dans les téléphonies existantes (Croix rouge, Sida info service, enfance maltraitée) majoritairement des psychologues. Cet ouvrage revient sur l'histoire de la téléphonie médico-sociale et se penche le travail des psychologues au sein des différents services de téléphonie : l'exercice de leur travail d'écoute, la place qui leur accordée, leur formation à la communication et à l'écoute... Deux services sont plus particulièrement évoqués : le Fil santé Jeunes qui reçoit les appels d'adolescents et le 119 du Service national de l'enfance en danger (SNATED) qui reçoit les appels concernant la maltraitance sur les enfants et adolescents. Est également proposé en fin d'ouvrage un descriptif de la Ligne de la Confiance mise en place en Oural où ce sont là aussi des psychologues qui répondent aux nombreux appels venus de toute la Russie.
|