Titre :
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La remédiation cognitive pour l’inclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels (2020)
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Titre original:
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Cognitive remediation for the inclusion of children and adolescents with neurodevelopmental and/or emotional disorders
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Auteurs :
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C. Doyen ;
S. Renou ;
I. Burnouf ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 68, n° 4, june 2020)
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Pagination :
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pp.196-201
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Enfant
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Inclusion sociale
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Adolescent
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Handicap
;
Remédiation cognitive
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Autisme
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Déficit
;
Concentration
;
Hyperactivité
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Résumé :
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La remédiation cognitive (RC) est une approche brève et focalisée favorisant un meilleur fonctionnement neuropsychologique et une meilleure qualité de vie. Les processus neuropsychologiques ciblés concernent les fonctions exécutives ; l’attention et la cognition sociale. En intervention précoce la RC vise à éviter un surhandicap chez les enfants et les adolescents présentant un trouble du neurodéveloppement en prévenant aussi des complications émotionnelles et/ou comportementales associées. Elle complète les prises en charge habituelles ou les optimise. Concernant la cognition sociale, elle favorise le développement de la théorie de l’esprit et protège d’une faiblesse de l’inhibition comportementale. Facteur de réhabilitation chez les adultes, la RC est facteur d’inclusion chez les plus jeunes et favorise le maintien dans leur environnement écologique. Nous proposons le programme de remédiation cognitive NEAR (Neuropsychological Educational Approach to Remediation), développé depuis 2002 par Alice Medalia, à des collégiens avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Outil thérapeutique attractif pour les plus jeunes il a fait preuve de son intérêt chez les adultes ; intègre la métacognition et optimise la généralisation dans la vie quotidienne. La réalisation d’un bilan médical et neuropsychologique au C3RP-Enfants/Adolescents (Centre référent en remédiation cognitive et réhabilitation psycho-sociale) est un prérequis et les bénéfices sont évalués au terme du programme. Dans une étude de faisabilité, les jeunes ont témoigné se sentir plus motivés, confiants et compétents. La RC semble représenter une nouvelle ressource thérapeutique pour les plus jeunes dont l’efficience reste à évaluer scientifiquement. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961720300660
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