Titre : | L’usage des résultats de la recherche pour l'amélioration des pratiques professionnelles des acteurs de santé publique |
Auteurs : | Sarah Binay ; Muriel Bouillon ; Florent Carrie ; Arnaud Chevalier ; Caroline Lecallennec ; Nadine Le Roy Kergadallan ; Jennifer Mauriat ; Julie Paita ; Saliha Touzzali ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 46p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP20/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE ) |
Mots-clés : | ESSMS ; Recherche ; Pratique professionnelle ; Vulgarisation ; Formation continue ; Formation initiale ; Diffusion ; Hôpital public ; Partenariat ; Santé publique [généralité] |
Résumé : | La mobilisation des résultats de la recherche par les acteurs de santé publique contribue à l’amélioration de leurs pratiques professionnelles, qu’ils soient professionnels de santé ou managers. La recherche fait changer la vision de sa pratique professionnelle quotidienne par le biais de l’observation et du questionnement, afin d’adapter sa pratique et la faire évoluer si besoin. Cependant, le transfert de connaissances et la mobilisation des résultats de la recherche par les professionnels se heurtent au cloisonnement entre les différents secteurs et aux difficultés d’accessibilité des résultats de la recherche pour les personnels exerçant en établissement. Pour pallier ces difficultés et favoriser les échanges entre recherche et pratiques professionnelles en établissement ou organisation, plusieurs leviers sont identifiés. La vulgarisation scientifique et l’adaptation formelle des papiers de recherche sont des conditions essentielles à la diffusion et à la transmission des connaissances. De plus, la sensibilisation aux activités de recherche doit être amorcée dès la formation initiale des professionnels soignants et médicaux. La constitution de partenariats fructueux permet enfin de s’inscrire dans une dynamique de recherche et d’en mesurer les effets. Les décideurs et managers de santé publique doivent également être initiés à la recherche afin de percevoir que cette dernière participe à l’actualisation des pratiques, au rayonnement de l’établissement et à l’amélioration de la qualité de vie au travail. La mise en œuvre de projets de recherche constitue alors un enjeu clé dont doivent se saisir la direction et l’encadrement des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. (R. A.° |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/mip/groupe23.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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098704 | MIP20/0021 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() mip/groupe 23 URL |