Titre : | Le développement durable dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : quelles politique d'achat ? |
Auteurs : | Odile Akrong ; Stéphane Filipovitch ; Olivia Guilbet Charlot ; Louis Hannetel ; Florian Lefebvre ; Maïna Peignot ; Stéphanie Pineau Carie ; Nathalie Rousseau ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 62p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP20/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE ) |
Mots-clés : | Achat ; ESMS ; Développement durable ; Environnement ; Management ; Politique ; Stratégie ; Territoire ; Projet établissement |
Résumé : | L’intégration du développement durable à la politique achat des ESSMS s’est progressivement imposée : les ESSMS sont soumis à des incitations (PNAAPD) et des règles contraignantes de plus en plus nombreuses visant à développer l’achat durable. De multiples initiatives locales d’achats responsables préexistent (filières locales d’alimentation, optimisation de la gestion des déchets). Les difficultés auxquelles sont confrontés les établissements souhaitant mettre en œuvre une politique d’achat durable sont plurielles. Face à la contrainte financière, l’approche des achats en coût complet demeure limitée par l’optimisation annuelle des gains achat. La mise en œuvre d’une stratégie d’achats durables, se heurte à une professionnalisation tardive de la fonction achat ou à l’absence de formalisation systématique d’une politique d’achat. Enfin, la mutualisation des achats au niveau du GHT semble évincer les fournisseurs locaux alors que certains ESSMS voient leurs initiatives limitées par l’absence d’offres alternatives. Une politique d’achats durables peut voir le jour en s’appuyant sur deux axes principaux. Le premier axe repose sur la stratégie de l’établissement : inscription de la politique d’achat durable dans le projet d’établissement, déclinée dans le plan de formation afin que chaque professionnel l’intègre dans sa pratique professionnelle. Le second axe relève de l’application opérationnelle de cette stratégie : réalisation d’un diagnostic économique, institutionnel, mobilisation des leviers managériaux locaux, territoriaux et nationaux, participation aux initiatives spécifiques à leur territoire. Enfin, une réflexion sur la gouvernance hospitalière pourrait être entamée afin de développer des stratégies d’achat responsable au niveau territorial. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/mip/groupe10.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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098692 | MIP20/0009 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
mip/groupe 10 URL |