Titre :
|
La qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (2020)
|
Titre original:
|
The quality of inclusive education in Italy: The view of teachers in training for inclusive education of pupils with special educational needs
|
Auteurs :
|
Alessio Covelli ;
Lucia De Anna
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (vol. 14, n° 3, septembre 2020)
|
Pagination :
|
pp.175-188
|
Langues:
|
Français
; Anglais
|
Mots-clés :
|
Inclusion scolaire
;
Evaluation
;
Besoin éducatif particulier
;
Qualité
;
Formation
;
Enseignant
;
Elève
;
Italie
|
Résumé :
|
L’évaluation de la qualité des processus d’inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l’amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s’inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l’étranger sur l’identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d’inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L’évaluation de la qualité de l’inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l’étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l’intermédiaire d’un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d’organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L’analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d’inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d’une systématisation de réseaux intégrés de services d’accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d’enseignants. L’article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d’éducation inclusive dans les écoles. (R.A.)
|
En ligne :
|
https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S1875067220300262?token=F47667485EDAEF79448BF72EC9C62B033B89469C6FBFA4603B4A7574183F11F08F9B727DD3C9DD9CE94640149529DF36
|