Résumé :
|
Handicap et Construction, référence indispensable depuis plus de trente-cinq ans, rappelle les dispositions de la première loi Handicap du 30 juin 1975 et explique en détail celles du 11 février 2005. Les nombreux textes d'application, jusqu'aux plus récents parus en 2019 et à paraître en 2020, sont commentés tout au long de l'ouvrage. Tous les aspects techniques de l'accessibilité des bâtiments (aménagements intérieurs, évolutivité des logements, équipements collectifs et individuels) sont traités pour chaque type de construction (immeubles d'habitation collectifs, maisons individuelles, bâtiments recevant du public, lieux de travail, espaces urbains). Ils sont complétés par des recommandations précises et concrètes. La 11e édition ajoute plusieurs exemples de solutions d'évolutivité très simples à moindre coût. A partir de l'analyse de toutes les déficiences, motrices, sensorielles et mentales, l'auteur a mis l'accent sur : l'évolution historique des modèles anthropométriques et la méthodologie de la conception universelle ; l'aménagement de la voirie et des abords des bâtiments, les dispositions particulières pour les malentendants et les malvoyants, notamment dans les parcs et jardins ; les détails de construction et d'aménagement pour réaliser l'accessibilité des logements (salle d'eau, cuisine, chambre, balcon et terrasse) et des ERP, neufs et existants, enrichis d'exemples de solutions architecturales alliant adaptabilité et surfaces maîtrisées ; l'accessibilité des bâtiments du patrimoine culturel et des stations de transport ; l'obligation de diagnostic, en proposant une grille d'analyse, une méthode d'évaluation et des principes d'analyse ; la présentation de réalisations exemplaires, françaises et étrangères (Paris, Versailles, Lyon, Rome, Tokyo, Londres, par exemple). Illustré de plus de 400 figures et photos, ce guide didactique permet au maître d'ouvrage, à l'architecte et à l'entrepreneur de programmer, concevoir et réaliser un cadre de vie qui favorise l'insertion sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Il est aussi un support pédagogique de la formation à l'accessibilité des professionnels de l'environnement bâti. Dans une perspective humaniste de conception inclusive, ses préconisations vont au-delà des exigences réglementaires. (4e de couv.)
|