Titre : | Inclusion sociale des jeunes déficients auditifs. Mise en place du dispositif ETAPP "Espace Transitoire d’Accompagnement Personnalisé et Professionnel. Institut National des Jeunes Sourds de Bordeaux |
Auteurs : | Anaïs Leocadie ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 95p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DESSMS19/ (MEMOIRE EHESP - DESSMS - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL) |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Surdité ; Inclusion sociale ; Parcours de vie ; Handicap auditif ; Soutien scolaire ; Intégration professionnelle ; Partenariat ; Gironde ; Adolescent |
Résumé : | Les représentations sociétales du handicap sont en constante évolution depuis la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées. Les réflexions menées sont orientées vers une fluidification des parcours de vie, en faveur d’une plus grande inclusion sociale. Dans ce cadre, les établissements spécialisés et médico-sociaux occupent une place primordiale dans la planification régionale des offres, grâce à l’apport de leurs expertises. L’institut national de jeunes sourds (INJS) de Bordeaux, s’inscrit à cet égard, dans une démarche continue d’amélioration des accompagnements. L’élaboration des projets individualisés ont ainsi pour objectif de répondre aux besoins de chaque jeune, en termes de support pédagogique, éducatif et/ou médico-social. Bien que le contexte réglementaire actuel encourage une scolarisation en milieu ordinaire, le recours à des dispositifs adaptés demeure possible pour des besoins plus conséquents en termes d’accompagnement. Toutefois, malgré cette pluralité de l’offre, des limites sont constatées et appellent à un développement de l’offre institutionnelle. Ainsi, le positionnement de la direction s’appuie sur une volonté de faire évoluer les modalités d’accompagnement sur la base d’une co-construction des projets avec l’ensemble des acteurs. Le renforcement des collaborations, encouragées par les politiques publiques, constituent en ce sens le facteur clé de réussite d’une réelle inclusion sociale des jeunes en situation de handicap. (R. A.) |
Diplôme : | DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/dessms/Ana%C3%AFs%20LEOCADIE.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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098529 | DESSMS19/0023 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dessms/leocadie URL |