Titre : | Rupture de contrat de jeunes en service civique : le reflet des parcours individuels ? Enquête sur les ruptures de contrat sous le motif "commun accord entre les parties" en Bretagne |
Auteurs : | Gaëlle Couette ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 90p. / tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU19/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Rupture ; Parcours de soins ; service civique ; parcours ; Adolescent ; Insertion ; Autonomie ; Enquête ; Bretagne ; Contrat |
Résumé : | En 2018, le nombre de volontaires ayant effectué un service civique a dépassé la barre des 300 000. Cette même année, le taux de rupture de contrat était de 22%. Cette étude propose d’ouvrir la réflexion sur un motif de rupture particulier, celui du « commun accord entre les parties ». Avec son intitulé particulièrement flou, il s’agit de la première cause officielle de rupture (35% des ruptures). Pour tenter de comprendre ce qui renvoie à ce motif, une enquête qualitative a été menée en Bretagne. La réalisation d’entretiens avec des volontaires et tuteurs nous permet d’identifier les différentes attentes du service civique. Si la majorité des enquêtés mettent en évidence plusieurs facteurs de rupture, ceux-ci peuvent être regroupés autour d’un processus de désengagement. En s’intéressant au parcours de vie du jeune et à ses attentes vis-à-vis du dispositif, on peut identifier des périodes et contextes plus propices à l’engagement et au bon déroulement du service civique. Cette étude vient rappeler que même si les conditions d’entrée dans le dispositif ne sont pas ciblées sur le diplôme et permettent ainsi de donner un caractère universel au service civique, cette expérience n’est pas la même pour tous. Elle s’inscrit dans un parcours de vie individuel, un contexte particulier, et peut parfois donner lieu à une déception ou être assimilée à un échec. (R. A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/m2enjeux/Ga%C3%ABlle%20COUETTE.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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098412 | ENJEU19/0009 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
enjeu/couette URL |