Titre : | Améliorer l'inclusion socioprofessionnelle des jeunes adules en situation de handicap mental : création d'un dispositif spécifique d'accompagnement : une passerelle vers et dans l'emploi en milieu ordinaire |
Auteurs : | Valérie Sanseverino ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 143p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES19/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Parcours de soins ; Handicap mental ; HABILETE SOCIALE ; parcours ; Adolescent ; Jeune adulte ; SESSAD ; Rupture ; Emploi ; Milieu ordinaire ; Personne handicapée |
Résumé : | Les évolutions des politiques publiques ont conduit à redéfinir la place des personnes en situation de handicap au sein de la société, notamment en favorisant leur inclusion sociale et professionnelle. Or, dans un contexte économique d’accès à l’emploi difficile pour les adultes en général, la problématique de l’emploi des personnes en situation de handicap est une question épineuse. La question de l’inclusion socioprofessionnelle se trouve ainsi au cœur des questionnements des établissements médico-sociaux accueillant des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap mental, ayant comme projet de travailler en milieu ordinaire. L’enjeu du Pole Éducation et Accueil Spécialisés est de proposer une réponse en correspondance avec les orientations des politiques publiques et les besoins de ces jeunes. C’est dans ce contexte que je propose un dispositif reposant sur deux volets, afin d’une part de leur offrir un accompagnement vers l’emploi par un accompagnement pluridisciplinaire les formant et les préparant à travailler notamment en milieu ordinaire et d’autre part, un accompagnement dans l’emploi leur permettant ainsi que leur employeur, de bénéficier d’un accompagnement sur le lieu de travail. La gageure est de les accompagner à la fois "dans les murs"mais aussi "hors les murs", afin de favoriser cette inclusion socioprofessionnelle et d’éviter les ruptures de parcours. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/cafdes/Val%C3%A9rie%20SANSEVERINO.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
098319 | CAFDES19/0002 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/sznseverino URL |