Titre :
|
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOS : Enfants et adolescents avec troubles relationnels : Autisme, TDA/H, Troubles anxieux, Haut potentiel
|
Auteurs :
|
Nathalie Fallourd ;
Emmanuel Madieu ;
Amaria Baghdadli, préf.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Dunod, 2020
|
Collection :
|
Les ateliers du praticien
|
ISBN :
|
978-2-10-080822-9
|
Description :
|
213p. / ill., ann.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ20/ (DEFICIENCE INTELLECTUELLE/TROUBLE DEVELOPPEMENT)
|
Mots-clés :
|
Autisme
;
Enfant
;
Adolescent
;
Trouble anxieux
;
Enfant à hautes potentialités
;
Hyperactivité
;
Méthode pédagogique
;
Pédagogie
;
Trouble apprentissage
;
Apprentissage cognitif
;
Théorie apprentissage
;
Guide
|
Résumé :
|
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques. C’est ce que propose cet ouvrage, un guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents. (4ème de couv.)
|