Titre :
|
L’accompagnement psychologique d’enfants victimes de sévices au Cambodge : la culture comme levier d’élaboration de l’expérience traumatique (2020)
|
Titre original:
|
Psychological support for children victims of abuse in Cambodia: culture as a developmental tool of traumatic experience
|
Auteurs :
|
Alicia Landbeck ;
Alexandra Laurent ;
Daniel Derivois
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Psychothérapies (vol. 40, n° 1, janvier 2020)
|
Pagination :
|
pp.53-62
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychothérapie
;
Enfant
;
Cambodge
;
Trouble anxieux
;
Culture
;
Violence conjugale
;
Etude cas
;
Mort
;
Inceste
|
Résumé :
|
Les terrains humanitaires confrontent le psychologue aux enjeux culturels et linguistiques dans les interventions. Dans ces contextes, l’expression du traumatisme opère sur un fond culturel susceptible d’orienter la construction du dispositif pour un meilleur accompagnement. Au sein d’une ONG Khmère, les auteurs ont mis en place un dispositif d’accompagnement basé sur différentes médiations. Dans ce cadre, nous avons rencontré 8 enfants présentant des symptômes marqués par la répétition, l’expression d’angoisse massive, souvent accompagnés par des représentations culturelles issues de l’animisme. Cet article a pour objectif de présenter la situation de Bonat, témoin de violences conjugales et confronté au décès de sa mère et de Kéa, victime d’inceste. Ce dispositif thérapeutique permet de comprendre comment le psychologue peut se saisir des dimensions culturelles amenées par l’enfant au sein du jeu et ainsi favoriser l’émergence de liens associatifs et intersubjectifs permettant à l’enfant de s’étayer sur des représentations qui ne lui auraient pas été disponibles.
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2020-1-page-53.htm
|