Titre :
|
Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (2019)
|
Auteurs :
|
Cédric Routier ;
Agnès D'arripe ;
Ingrid Fourny ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Vie sociale (n° 25-26, 2019)
|
Pagination :
|
pp.303-318
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap mental
;
Savoir expérientiel
;
Université
;
Formation
|
Résumé :
|
Ce projet naît dans le contexte contemporain de la participation des personnes handicapées comme droit fondamental, défi et exigence : créer un cours universitaire à partir de l’expérience et du savoir d’auto-représentants avec handicap mental. Ce cours a été conçu puis délivré avec et par des duos d’intervenants comprenant des porteurs d’une déficience intellectuelle. Une formation de formateurs a été réalisée lors des douze mois précédant les 18 heures de cours qui ont ensuite été délivrées. Chacun des duos a ainsi participé à la définition des objectifs et scénarios pédagogiques, a animé son cours, évalué les étudiants puis évalué la formation elle-même. Nous présentons les détails de la formation, puis brièvement ses retours d’expérience et la mise en place d’un certificat universitaire dans le prolongement du projet. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1-page-303.htm
|