Titre :
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L'E-inclusion des personnes présentant des incapacités cognitives ou psychiques dans les établissements médico-sociaux (2019)
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Auteurs :
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Véronique Le Chêne ;
Pascal Plantard
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Développement humain, handicap et changement social (vol. 25, n° 1, septembre 2019)
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Pagination :
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pp.75-88
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Langues:
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Français
; Anglais
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Mots-clés :
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ESSMS
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Incapacité
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Tablette numérique
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Tablette tactile
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Représentation sociale
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Apprentissage cognitif
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France
;
Trouble apprentissage
;
Psychopathologie
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Personne handicapée
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Inégalité sociale
;
Accompagnement social
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Technologie
;
Informatique
;
Participation communautaire
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Résumé :
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L'emploi de la notion d'"inclusion" constitue un changement de paradigme dans la société française depuis le début des années 2000 : elle suppose une adaptation de la société à tous les citoyens. Mais comment faire de la société inclusive une réalité pour les personnes ayant des technologies numériques par les personnes ayant une incapacité en contexte d'établissements médico-sociaux en France. L'approche épistémologique des auteurs est anthropologique : en observant ce potentiel inclusif, les auteurs analysent des phénomènes de société de portée plus générale, notamment la question des inégalités sociales. En immersion dans ces établissements, ils observent un processus complexe de construction d'inégalités sociales. Une situation d'isolement favorise l'émergence de représentations sociales négatives de la personne ayant des incapacités. Ces représentations sociales articulées avec une situation de dépendance entraînent un déficit d'estime de soi des acteurs concernés. Ces inégalités sociales sont des freins au processus d'appropriation des technologies numériques. Alors comment réduire les obstacles sociaux à l'e-inclusion ? Les auteurs voient dans quelle mesure leurs méthodes d'accompagnement aux usagers de la tablette tactile favorisent la prise en conscience des apprenants de leurs capacités, renforcent leur estime de soi et contribuent à transformer les représentations négatives qu'ils ont d'eux-mêmes. Ils voient, enfin, en quoi le développement de leurs pratiques numériques favorise leur participation sociale et transforme l'organisation des établissements chargés de les accompagner. (R. A.)
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