Titre :
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Du malade au partenaire : construction historique de l’engagement des patients et usagers en santé et illustrations actuelles dans les CHU français (2019)
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Titre original:
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From patients to partners: history of patient- and user-empowerment in healthcare and current illustration in French teaching hospitals
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in :
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Auteurs :
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Lucie Mallogi ;
Yoann Mallet ;
Pascal Jarno ;
Leïla Moret
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Risques et qualité en milieu de soins (vol. 16, n° 4, décembre 2019)
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Pagination :
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pp.245-249
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Qualité soins
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Démocratie en santé
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Patient expert
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Démocratie sanitaire
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Patient
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Usager santé
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Participation
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Participation communautaire
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Partenariat
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Historique
;
Evolution
;
Hôpital
;
CHU
;
Evaluation
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Enquête
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Profession santé
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Malade
;
Ille & Vilaine
;
Loire Atlantique
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France
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Résumé :
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En France, la place croissante occupée par les patients et leurs représentants dans la définition du système de santé incarne l’enjeu porté par le concept de démocratie en santé. Les mutations successives du statut de la personne soignée depuis le XVIIIe siècle, dont l’évolution des termes pour la nommer témoigne – de «malade» à «patient» à «usager» –, en parallèle de l’évolution de la science et de la pratique médicale, ont abouti à l’apparition de «patient acteur». Celui-ci peut participer à différents degrés auprès des professionnels de santé et des décideurs à orienter le système de santé vers davantage de prise en compte des perspectives des patients et usagers. Une enquête réalisée dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Nantes et Rennes a cherché à décrire les initiatives entreprises par les professionnels de santé exerçant au sein de ces CHU pour faire participer les patients et leurs représentants dans la dispensation des soins, la qualité et la sécurité des soins, la formation et la recherche. Elle a permis, grâce à un partenariat avec une équipe de l’École de Santé publique de l’Université de Montréal, de proposer une démarche d’évaluation globale au sein des CHU français. Celle-ci a associé à la diffusion nationale de cette enquête une deuxième enquête auprès des directions, explorant les stratégies en place pour promouvoir la participation des patients et usagers dans la qualité et la sécurité des soins au sein des institutions. (R.A.)
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