Résumé :
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La Sécurité sociale doit faire face à des enjeux majeurs, notamment liés aux évolutions sociétales et au développement du numérique. Elle doit se transformer en profondeur. Pour cela, les organismes doivent être outillés pour innover et proposer un service moderne et de qualité aux usagers. C’est tout l’enjeu du virage du numérique qui doit permettre d’aller au-delà de l’industrialisation des processus, en intégrant des mécanismes de l’intelligence artificielle et en analysant au plus près les besoins des usagers pour offrir un service individualisé au maximum. Le développement d’outil au service des usagers n’est pas suffisant pour que la Sécurité sociale relève les défis qui l’attendent ! Aussi, le fonctionnement interne de nos organisations doit être optimal et, pour cela, les processus de ressources humaines doivent être performants, centrés sur l’accompagnement de nos collaborateurs. On peut avoir les meilleurs outils technologiques existants, si les agents de la Sécurité Sociale ne sont pas motivés, n’ont pas bien compris les rouages des différents processus et ne comprennent pas le sens de leur activité, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Aussi, il est fondamental de repenser nos pratiques en matière de ressources humaines, et, en particulier, de faire évoluer les postures managériales ! C’est dans ce sens que le Lab’RH est né. La création du Lab’RH est inscrite dans la Convention d’Objectif et de Gestion 2017–2020 de l’Ucanss, et elle a été portée, puis actée par le Comex en décembre 2017.
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