Titre :
|
Évaluation d’un programme de formation initiale interprofessionnelle par la simulation : le parcours de soins périnatal de l’éclampsie (2019)
|
Titre original:
|
Assessment of a first-line interprofessional training course using simulation: perinatal care in eclampsia
|
Auteurs :
|
C. Vermersch ;
P. Capmas ;
D. Baudrier ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Risques et qualité en milieu de soins (vol. 16, n° 3, septembre 2019)
|
Pagination :
|
pp.167-172
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Formation
;
Simulation pédagogique
;
Formation initiale
;
Travail pluridisciplinaire
;
Equipe soins
;
Travail équipe
;
Simulation
;
Méthode pédagogique
;
Périnatalogie
;
Toxémie gravidique
;
Profession santé
;
Partenariat
;
Pratique coopérative
;
Etudiant
;
Interne
;
Programme enseignement
;
Institut formation soins infirmiers
;
Obstétrique
;
Qualité soins
;
Ile de France
;
France
|
Résumé :
|
La collaboration interprofessionnelle devient un enjeu majeur pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. Les comportements qu’elle sous-tend ne sont pas naturels et la simulation est un moyen important pour promouvoir ce changement de culture. Le présent travail décrit la construction et la mise en œuvre d’un programme de simulation durant une journée complète, centrée sur une situation obstétricale (éclampsie) et envisageant, par quatre scénarios successifs et leurs débriefings associés, des situations interprofessionnelles distinctes mais complémentaires.
|