Titre : | "La promotion de l'alimentation saine à l'école : quelles actions au-delà des menus à la cantine ?" |
Auteurs : | Jean Belet ; Valérie Bethune ; Emmanuelle Escudéro ; Léa Garnier ; Roseline Garnier ; André Gauthier ; Florent Guérin ; Molka Halevy ; Vincent Poggi ; Céline Schnebelen ; Jean-Gaël Tourret ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 61p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP19/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE ) |
Mots-clés : | Alimentation ; Promotion santé ; Cantine scolaire ; Obésité ; Ministère éducation ; Nutrition ; Elève ; Santé publique [spécialité] |
Résumé : | La promotion de l’alimentation saine à l’école est un enjeu de santé publique, dont les contours sont vastes, car elle dépasse les simples actions d’amélioration des menus à la cantine. Caractérisées par une dimension physiologique (équilibre alimentaire, apprentissage du goût, lutte contre l’obésité), culturelle (pratique sportive régulière) socio-économique (réduction des inégalités sociales ou territoriales), ou environnementale (limitation du gaspillage alimentaire, circuit court), les politiques publiques qui ont été impulsées à partir des années 2000 ont pris essentiellement la forme de plans, programmes, ou guides pratiques (Plan National Nutrition Santé, Programme national pour l’alimentation, Plan Obésité, "manger-bouger"). Cependant, leur déclinaison et leur application sur le terrain ne sont pas toujours suivies par les établissements scolaires, alors que l'Education nationale a une mission de promotion de la santé. Les établissements font en effet parfois le choix de prioriser d’autres axes d’éducation, au détriment de la promotion de l’alimentation saine. A l’inverse, certains s’impliquent réellement, en s’appuyant sur les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et sur la mobilisation des enseignants et professionnels de santé rattachés aux établissements. Des actions innovantes et originales ont pu être proposées : visite d’exploitation agricole et d’usine d’élimination des déchets, décryptage des étiquettes alimentaires, ou distribution de fruits et légumes aux élèves. Il s’agit donc de s’appuyer sur ces pratiques pour impulser par le bas, dans une approche ascendante (bottom up), les futures politiques visant une amélioration des pratiques alimentaires. C’est en associant davantage les élèves et les familles que pourront émerger de meilleures pratiques. Trois pistes de travail sont donc envisageables : améliorer la coordination des actions sur le terrain ; encourager la responsabilisation des élèves et des parents en les rendant acteurs de leur alimentation ; et enfin intégrer pleinement la promotion de l’alimentation saine dans les enseignements scolaires notamment dans le cadre du service sanitaire. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/mip/groupe%2024.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106700 | MIP19/0023 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() mip/groupe 24 URL |