Titre : | Fablab et handicap |
Auteurs : | Romain Aulanier ; Xi-Mey Banh ; Sara Barthe ; Denis Dionnet ; Benjamin Dugay ; Axelle Fructus ; Céline Gallet ; Gabriel Mikowski ; Clémence Rousselle ; Cloé Sadoun ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 53p. / tabl., ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP19/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE ) |
Mots-clés : | Handicap ; Pouvoir ; Malade ; Innovation sociale ; Médiation ; Relation sociale |
Résumé : |
Cette étude vise à investiguer les liens entre fablabs, handicap et empowerment, et en particulier les enjeux et les nouvelles opportunités permises en termes d’innovation et de lien social. Les fablabs "laboratoires de fabrication" constituent de réelles opportunités innovantes et pédagogiques afin de faciliter l’empowerment des personnes en situation de handicap. Véritables tiers-lieux facilitant le lien social entre les individus, les fablabs s’inscrivent dans une philosophie spécifique alliant création, réalisation et partage "open-source" des solutions apportées aux porteurs de projets. La communauté créée autour des rencontres, échanges et collaborations permises par un objectif commun, se retrouve dans une même idéologie d’entraide, en dehors de toute motivation commerciale. Certains fablabs ont fait le choix de s’orienter essentiellement sur l’aide technique à l’usager en situation de handicap. Ils permettent ainsi un accès à des biens et des services peu onéreux. Au-delà de cette seule réponse technique, les fablabs permettent de rompre l’isolement et de modifier le regard que l’individu peut porter sur son handicap. L’usager, devenu porteur de projet, s’implique et agit comme il le souhaite pour construire, avec les "makers", l’objet qui changera son quotidien. Il développe ainsi de nouvelles compétences pouvant faciliter une (ré)insertion professionnelle. Les fablabs contribuent alors à l’empowerment du patient en participant à son processus d’autonomisation et d’émancipation. Malgré les bonnes volontés, souvent bénévoles, certaines difficultés persistent, notamment du point de vue économique. Les règles définissant le régime de responsabilité des fablabs
doivent également être précisées et diffusées. Enfin, l’organisation en réseau des fablabs pourrait être améliorée, de même que les collaborations avec les structures médicosociales. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/mip/groupe%2011.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106688 | MIP19/0011 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() mip/groupe 11 URL |