Titre : | Elaboration d'une formation en vue de promouvoir l'implantation de la nature dans les établissements socio-sanitaires |
Auteurs : | Laurence Blanco ; Shéhérazade Bouhassoun ; Pirathees Sivarajah ; Elias Hokayem ; Emmanuel Guivarc'h ; Séverine Caron ; Georgina Manou-Abi ; Laurent Orbini ; Mathilde Barbette ; Justine Morin ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 67p. / tabl., ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP19/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE ) |
Mots-clés : | Espace vert ; Jardin thérapeutique ; Santé physique ; Malade ; Qualité soins ; Formation initiale ; Formation professionnelle ; France |
Résumé : | L’implantation de la nature à visée thérapeutique dans les établissements socio-sanitaires est une démarche encore peu usuelle en France. Pourtant, les bienfaits directs de santé globale pour les patients, sont mis en évidence par la recherche. De même, les bénéfices indirects pour le personnel - conditions de travail et qualité de la prise en charge – et pour l’établissement dans la valorisation de son capital naturel et son rayonnement sur le territoire sont avérés. En outre, lorsque les risques sanitaires, financiers et les contraintes sécuritaires sont anticipés, ils peuvent être maîtrisés. Or, le manque de formation à la nature thérapeutique des dirigeants d’établissement socio-sanitaire, le manque de formation des soignants aux espaces verts thérapeutiques, et l’absence de stratégie institutionnelle pour implanter la nature thérapeutique en raison d’un manque de portage et d’une réflexion pluridisciplinaire constituent des obstacles. Dès lors, il convient de se demander : dans quelle mesure est-il possible de faire de l’implantation de la nature thérapeutique un levier d’amélioration de la santé des patients et de valorisation économique et sociale de l’établissement tout en anticipant les risques multiples et en assurant une mise en œuvre effective ? En combinant une revue de littérature scientifique et des enquêtes de terrain, nous avons pu identifier les enjeux de formation initiale des directeurs et cadres et de formation professionnelle des soignants en établissement socio-sanitaire qui permettraient une implantation effective, adaptée et fédératrice de la nature thérapeutique dans un établissement socio-sanitaire. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/mip/groupe%201.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106674 | MIP19/0001 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() mip/groupe 1 URL |