Titre : | Développer de nouvelles prestations de service dans le cadre du dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique, afin de favoriser la continuité du parcours de l'usager |
Auteurs : | Valérie Meyer ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 121p. / tabl., ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES18/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | ITEP ; parcours ; Dispositif ; Accompagnement ; Parcours de soins ; Territoire ; Usager santé ; Prévention santé ; Rupture ; Scolarisation ; Partenariat ; Management ; Changement ; Pratique professionnelle ; Personne handicapée ; Enfant |
Résumé : | Ces dernières années, les politiques publiques ont impulsé une dynamique de changement de regard sur la place de la personne en situation de handicap dans notre société, en particulier la place des enfants à l’école. En lien aux politiques européennes, la France a pris le virage de la désinstitutionalisation, que nous retrouvons dans la mise en place du dispositif ITEP, avec le décret du 24 avril 2017. Ce dispositif permet de fluidifier le parcours de l’usager entre les différents régimes d’accueil (internat, semi-internat et SESSAD), afin de proposer une réponse réactive, adaptée et modulable aux besoins des usagers. Aujourd’hui encore, un nouveau défi attend l’institut La Chantourne avec le dispositif ITEP et la désinstitutionalisation. Il s’agira de développer des prestations de service orientées vers le "hors les murs" en favorisant une continuité de parcours du jeune, dans le milieu ordinaire et dans sa famille. Cette continuité du parcours ne peut se réaliser, sans un travail de partenariat avec les acteurs du territoire. Comment pouvons-nous étayer le maintien de la scolarité en milieu ordinaire pour ces jeunes notifiés en ITEP ? Comment pouvons-nous venir soutenir les compétences parentales, afin de favoriser le maintien du parcours du jeune en milieu familial ? Quel rôle de ressource pouvons-nous jouer pour étayer nos partenaires ? Pour répondre à ces questions, deux nouvelles prestations de service seront développées : l’unité d’enseignement externalisée et une unité mobile ressource et de prévention. Le développement de nos pratiques professionnelles et le fait d’être reconnu comme un centre de ressource par nos partenaires, notamment l’Éducation nationale, permettront de favoriser une continuité de parcours scolaire pour les jeunes notifiés en ITEP et de répondre aux attentes de leur famille. Pour réussir ce changement, le dynamisme des équipes, dans un cadre de co-construction de projets, centré sur un management participatif, est indispensable. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/cafdes/Val%C3%A9rie%20MEYER.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106771 | CAFDES18/0014 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/meyer URL |