Titre : | Diversifier et graduer les modes d'accueil et d'accompagnement de la MECS pour adapter les réponses aux besoins des enfants et de leurs familles : un enjeu de personnalisation et de cohérence du parcours de l'enfant soucieux des liens avec son environnement familial |
Auteurs : | Thomas Brichard ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 104p. / tabl., ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES18/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | parcours ; Affectivité ; Parcours de soins ; Maison enfant caractère social ; Parentalité ; Relation familiale ; Domicile ; Autonomie ; Projet ; Enfant ; Parent ; Diversification ; Accompagnement familial ; Individualisation ; Organisation ; Institutions [NI] ; Seine Maritime |
Résumé : | A l’heure où notre MECS est invitée par différentes lois nationales, par le schéma départemental Enfance-Famille 2016-2021 de Seine-Maritime et par les demandes des usagers à modifier ses pratiques, nous devons envisager un changement important. Notre établissement ne peut plus rester dans cette dynamique de mono-prestation d’accueil en internat, mais doit pouvoir proposer des accompagnements diversifiés pour s’adapter davantage aux besoins et profils multiples des jeunes et des familles. L’objectif principal est de bien évaluer et formaliser le travail autour du parcours du jeune et de sa famille, pour apporter de la personnalisation et de la cohérence. Sauf cas bien particuliers, un placement d’enfant, ne peut s’imaginer sans les parents. Que ce soit pour les notions fondamentales de développement de l’enfant, de maintien du lien et d’attachement, de coéducation et de parentalité. Nous devons aujourd’hui être capable de proposer des accompagnements au sein de la MECS, à domicile, vers l’autonomie, ou à long court des enfants ayant été confiés. Nous ne ferons pas tout seul, ce changement devra nécessairement passer par l’ouverture de notre établissement aux différents partenaires participants aux projets de l’enfant. Notre MECS à un taux d’activité très important, lié notamment à un manque de places en établissement dans le Département. C’est pourquoi il n’est pas envisagé de redéployer ou de supprimer des places d’internat dans ce projet. Cette démarche de changement se fait à moyens constants et nécessite une nouvelle organisation, de nouvelles pratiques, une adaptation des moyens et un accompagnement des professionnels. Le jeune et sa famille seront au centre du dispositif. Leurs besoins seront les éléments principaux de nos accompagnements, au-delà de notre organisation institutionnelle. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/cafdes/Thomas%20BRICHARD.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106785 | CAFDES18/0028 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() cafdes/brichard URL |