Titre : | Les élèves en situation de handicap |
Auteurs : | Martine Caraglio |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 2019/07 |
Collection : | Que sais-je ? , num. 4065 |
ISBN : | 978-2-7154-0108-2 |
Description : | 127p. |
Langues: | Français |
Classement : | XC90/ (SCOLARISATION ENFANTS HANDICAPES) |
Mots-clés : | Parcours de soins ; Loi Handicap ; Education inclusive ; parcours ; Loi handicap 2005 ; Enfant ; Adolescent ; Elève ; Handicap ; Personne handicapée ; Droits personne handicapée ; Ecole ; Scolarisation ; Accès à l'éducation ; Education spécialisée ; Intégration scolaire ; Intégration handicapé ; Passage en milieu ordinaire ; Etablissement médico social ; Classification ; Historique ; Classification internationale handicap ; Concept |
Résumé : | Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
118143 | XC90/0048 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |