Titre : | Accompagner la transformation numérique des Instituts de Formation Paramédicaux : un défi pour le Directeur des Soins |
Auteurs : | Thierry Zanone ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 85p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DS18/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Changement ; Transformation numérique ; Directeur des soins ; Evolution ; Métier ; Profession santé ; Formation ; Rôle du professionnel ; Mission |
Résumé : | La révolution numérique balaie tous les modèles économiques, environnementaux et sociétaux de ces dernières années. Le monde de la santé et les professionnels du soin ne sont pas épargnés. Les instituts de formation paramédicaux doivent aujourd’hui s’adapter à un public friand de nouvelles technologies, à l’universitarisation des parcours de formation, à la mise en œuvre de directives ministérielles telles que le service sanitaire, au changement des modalités d’accès à la formation avec Parcoursup, aux nouveaux diplômes d’état d’Infirmières en Pratiques Avancées. La pédagogie autour du numérique est en pleine expansion dans les instituts de formation paramédicaux. Les universités déploient et proposent des plateformes pédagogiques, souvent en parallèle d’autres plateformes pédagogiques ou d’autres solutions numériques que les instituts utilisent. Il est évident que la mutualisation de cours universitaires sur un territoire est le gage du niveau d’enseignement de grade Licence tel qu’il est attendu et prévu dans les conventions entre instituts et universités. Pour autant, un modèle satisfaisant d’intégration du numérique dans les formations paramédicales n’est pas encore abouti. De nombreux formateurs et acteurs de la formation ne sont pas suffisamment formés à l’utilisation du numérique dans les enseignements. Les technologies numériques étant toujours en quête d’innovation, les nécessaires adaptations sont parfois longues, souvent difficiles et sans cesse en questionnement. Le Directeur des Soins d’Institut possède une réelle responsabilité dans l’accompagnement aux changements et la transformation numérique des instituts. Nous faisons le pari que le projet d’institut est un puissant levier permettant à la fois d’intégrer et de développer le numérique dans la formation. Les plus-values sont indéniables pour le décloisonnement entre instituts, pour l’avenir de la formation, pour les apprenants et les futurs professionnels, pour les usagers de la santé. (R. A.) |
Diplôme : | DS Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/ds/Thierry%20ZANONE.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
106706 | DS18/0002 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() ds/zanone URL |