Titre : | Promouvoir la démarche éducative, un levier managérial pour le Directeur des soins au bénéfice de la professionnalisation soignante |
Auteurs : | Matilde Creton ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 73p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DS18/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Parcours de soins ; Education thérapeutique du patient ; Stage ; Intégration culturelle ; Identité individuelle ; Directeur des soins ; Qualité vie ; Travail ; Travail équipe ; Territoire ; Management |
Résumé : | L’éducation thérapeutique a aujourd’hui toute sa place dans les prises en charge. Elle est un atout pour les patients usagers mais elle est aussi un levier à la professionnalisation des infirmiers. Si tous les professionnels s’accordent pour dire qu’elle est un gage de savoirs et d’apprentissage pour les patients usagers, elle est une opportunité pour les professionnels et plus particulièrement pour les infirmiers. Les entretiens réalisés auprès de professionnels (infirmiers, cadres de santé, directeurs des soins et coordonnateurs d’UTEP) de 3 établissements de santé de la région des Hauts de France nous ont amenés à identifier les leviers à la démarche éducative pour une posture éducative intégrée aux soins. L’enquête réalisée nous a permis de comprendre et de mettre en exergue en quoi la démarche éducative intégrée aux soins est un levier managérial pour le Directeur des soins au bénéfice de la professionnalisation soignante. Plus que jamais, dans le cadre du parcours patient, l’ETP contribue à donner du sens, à promouvoir l’identité soignante, mais aussi à favoriser la cohésion d’équipe. Elle permet une qualité de vie au travail induite par une satisfaction du travail bien fait ou ayant sens tant aux yeux du patient que des infirmiers. Le Directeur des soins, au regard de l’évolution des politiques de santé et des attendus en matière de parcours patient, doit oeuvrer pour promouvoir la démarche éducative. La posture éducative intégrée aux soins contribue ainsi à une prise en charge de qualité centrée sur le patient tout au long de son parcours de soins et ce en quelque endroit du territoire. La mise en place d’une éducation thérapeutique intégrée aux soins pour chaque personne hospitalisée permettra une pratique reposant sur une logique soignante car s’adaptera à la singularité du patient. Comme attendu par la stratégie de transformation du système de santé, "Ma santé 2022", l’enjeu est de garantir aux patients l’offre de soins la plus adaptée à leurs besoins et la plus pertinente dans une prise en charge interdisciplinaire et individualisée selon une politique de soins basée sur le respect de la personne non seulement soignée mais aussi soignante. Nous sommes aujourd’hui face à un nouveau paradigme conduisant les infirmiers à être des ambassadeurs de la posture éducative intégrée aux soins. (R. A.) |
Diplôme : | DS Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/ds/Matilde%20CRETON.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106720 | DS18/0011 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() ds/creton URL |