Titre :
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Exploration des besoins de services des personnes sourdes locutrices LSQ présentant des troubles de santé mentale (2019)
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Titre original:
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Exploration of Service Needs of Persons who are Deaf, Communicate in LSQ and who Present Mental Health Issues
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Auteurs :
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Nadine Larivière ;
Nathalie Lachance ;
Micheline Vallières ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Santé mentale au Québec (vol. 44, n° 1, Printemps 2019)
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Pagination :
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pp.83-104
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Surdité
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Handicap auditif
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Analyse besoin
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Santé mentale
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Canada
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Résumé :
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Malgré les constats des milieux de pratique qu’il existe un problème d’accessibilité aux services en santé mentale pour la population sourde locutrice de la LSQ, très peu d’études québécoises se sont intéressées aux besoins de services en santé mentale pour ces personnes. Cette étude visait à explorer les besoins de services des personnes sourdes locutrices de la LSQ présentant des problèmes de santé mentale. Une étude de cas unique qualitative avec pour cas la région desservie par un centre de réadaptation spécialisé en surdité et communication fut réalisée. L’échantillon était composé d’intervenants et de gestionnaires de ce centre et d’organismes communautaires (n = 12) de personnes sourdes locutrices de la LSQ présentant des problèmes de santé mentale (n = 4) et de proches (n = 1). Une analyse de contenu thématique fut effectuée selon la méthode de Miles et Huberman (2003). Certains services souhaités étaient inexistants pour les personnes sourdes avec des troubles de santé mentale, tels que des réseaux d’entraide et des activités de loisirs. Certains services étaient disponibles, mais plusieurs obstacles affectaient leur utilisation, dont la méconnaissance de la surdité et de la culture sourde dans le réseau qui engendre diverses conséquences comme des diagnostics erronés. Ce qui semble faire consensus pour ces participants est l’importance d’avoir des cliniciens dans les divers établissements avec une très bonne connaissance de la santé mentale, de la surdité et des aspects linguistiques et culturels caractérisant la clientèle sourde.
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En ligne :
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https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2019-v44-n1-smq04639/1060277ar.pdf
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