Titre : | Formation. Partenariat patient/soignant : Un espace transitionnel au sein d’un Ifsi/Ifas (2019) |
in : | |
Auteurs : | Ghyslaine Lopez ; Nadia Péoc'h ; Laetitia Deblonde ; Claude Daix |
Type de document : | Article |
Dans : | Gestions hospitalières (n° 587, juin-juillet 2019) |
Pagination : | pp.358-362 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | PATIENT FORMATEUR ; Participation ; Patient expert ; Démocratie sanitaire ; Participation communautaire ; Malade ; Usager santé ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Savoir ; Infirmier ; Aide soignant ; Etudiant ; Pédagogie ; Aude ; France |
Résumé : | La formation initiale des étudiants en soins infirmiers (ESI) et des élèves aides-soignants (EAS) impose une double vision : celle d’être en phase avec les pratiques professionnelles soignantes comme avec les organisations de travail et celle d’être prospectif pour anticiper les exercices professionnels au regard de l’évolution des besoins en santé d’une population vieillissante marquée par un fort accroissement des pathologies chroniques. L’engagement de patients partenaires et les savoirs expérientiels du vécu de la maladie sont aujourd’hui un axe essentiel porté par un contexte multidimensionnel. Retour sur la notion de partenaire et présentation de l'expérience de l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)/Institut de formation pour aides-soignants (Ifas) de Carcassonne qui a mis en oeuvre un partenariat innovant intégrant des patients formateurs tel que le défini le Montreal model, en relation avec l'association "Savoirs patients-Institut pour la promotion des patients/aidants partenaires en santé". |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
081885 | GES | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
081888 | Ges | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |