Résumé :
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Dans les établissements de santé en France et à travers le monde, l'amélioration du travail en équipe est présentée comme une réponse au problème de la sécurité des soins. Cette politique est portée par la Haute autorité de santé (HAS) et prend forme dans un programme fournissant divers supports à des équipes volontaires désirant améliorer leur fonctionnement. L'article saisit la mise en oeuvre de ce programme comme un terrain opportun pour étudier comment les professionnels de santé, au sein des services, pratiquent le travail en équipe. L'analyse repose sur une méthodologie qualitative auprès de trois services. Le concept de "teaming" d'Edmondson traduit ici par "faire-équipe" identifie 5 dimensions décisives : l'existence de représentations partagées du travail, la création d'un climat de confiance entre membres de l'équipe, la capacité à affronter les échecs pour mieux les surmonter, la capacité à enjamber les frontières de l'équipe et la production d'un leadership pour articuler ces différentes dimensions. Les résultats montrent qu'au delà de l'enthousiasme initial, faire équipe s'avère laborieux.
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