Titre : | Comprendre les ruptures d’accueil : des positionnements de professionnels délicats face à des situations complexes |
Auteurs : | Laura Couture ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 145p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU18/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Assistant familial ; Placement familial ; Protection enfant danger ; Rupture ; Accueil ; Pratique professionnelle ; Adolescent |
Résumé : | Cette étude est le fruit d’une recherche portée par le service de placement familiale des Côtes d’Armor. Au cours des six mois qui ont permis de réaliser l’enquête de terrain, il a été question de comprendre les enjeux que soulève le phénomène des ruptures d’accueil. A partir de 14 situations de jeunes âgés de 12 à 17 ans ayant vécu une rupture d’accueil en 2016, nous avons rencontrés les principaux acteurs qui ont œuvré dans la prise en charge de ces enfants : le référent professionnel (chargé de soutenir l’accueillante dans sa pratique), le référent éducatif (qui accompagne l'enfant dans son projet et son parcours), l'assistante familiale (qui accueille l'enfant au sein de sa famille) et le psychologue. Si nous avons pu remarquer que les ruptures d’accueil peuvent avoir différentes origines (ambivalence dans le lien parent-enfant, des profils qui ne coïncident pas, etc.), nous avons également observé que les pratiques des professionnelles pouvaient elles-mêmes avoir une incidence sur la stabilité du parcours de l’enfant (turnover, défaut de partage d’information, non reconnaissance du statut de l’assistante familial, etc.). En effet, la rupture d’accueil peut être la conséquence d’une accumulation d'événements venus perturber l’enfant, mais également de facteurs inhérents au fonctionnement même de ce système qui doit pourtant le protéger. délinquance une diminution de la récidive. Virat conclue que plus les jeunes s’attachent à leurs éducateurs "plus les difficultés psycho-sociales diminuent". Aussi face au discours dominant qui rejette d’emblée la dimension affective et qui empêche de penser la relation affective, il semble important de donner des espaces et une légitimité pour permettre aux professionnels de penser la dimension affective et de l’intégrer comme compétence professionnelle. (R. A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/m2%20enjeu/Laura%20COUTURE.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106560 | ENJEU18/0003 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
enjeu/couture URL |