Résumé :
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Le Codéveloppement professionnel et managérial a réussi une percée dans les entreprises et dans les pratiques des consultants. C'est avant tout une évolution réjouissante qui fait la part belle à une pédagogie innovante, à une prise en compte des réalités du terrain, à la création de communautés d'apprentissage, à l'invitation à être acteur. De grandes entreprises s'y sont investies avec beaucoup de satisfaction : participants mobilisés, situations managériales clarifiées ou décoincées, entraide entre managers, décloisonnement des métiers, solidarités pour faire faces aux difficultés du changement. Dans le même temps, et à la mesure du succès de cette approche, de nombreux malentendus sont apparus. Certains croient qu'il s'agit d'une méthode toute simple et s'en emparent sans compétence. Or si le principe semble simple, les réalités humaines, elles, ne le sont pas. Beaucoup pensent de même qu'il s'agit d'une démarche conviviale et donc inoffensive. Or les participants s'impliquent, partagent des situations souvent délicates ou difficiles ou complexes. Et quand la compétence n'est pas à la mesure de cette implication, on assiste à du "dégât" comme en témoignent les entreprises elles-mêmes. (4ème de couverture)
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