Résumé :
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Le secteur de la santé mentale connaît un certain nombre de difficultés et dysfonctionnements (Laforcade, 2016) qui paraissent souvent liés à des facteurs entremêlés d’ordre organisationnel, institutionnel et culturel. Diverses analyses scientifiques et opérationnelles, au plan international, incitent à explorer de nouveaux modèles de prise en charge, permettant une approche plus globale et mieux coordonnée, s’appuyant notamment sur l’imbrication des soins et des services sociaux et médico-sociaux. Cet article examine, à partir d’un cadre théorique interdisciplinaire (santé publique, psychiatrie, management et organisation) et d’une étude de cas approfondie, en quoi la mise en œuvre d’un dispositif structurel et managérial innovant et s’efforçant de répondre à des besoins identifiés, peut se heurter à des obstacles tels que des formes de conservatisme sociétal et diverses manifestations de résistance au changement. Ainsi, cette recherche exploratoire met en avant d’une part la faisabilité et l’opportunité de nouveaux modèles de prise en charge du patient en santé mentale, et également les défis à surmonter et les conditions de réussite de ce type d’évolution.
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