Résumé :
|
L’évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l’ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Traiter la totalité de ces questions relève de l’impossible et les auteurs ont choisi de sélectionner trois domaines : les identités professionnelles, l’alternance et l’universitarisation. Pourquoi ? Parce que tout mouvement réformateur interroge l’identité des acteurs. Parce qu’une profession n’est pas immuable : elle naît, se développe et parfois meurt au gré du progrès et des rapports sociaux. L’hôpital relève d’une grande disparité : plusieurs métiers se côtoient et les identités professionnelles peuvent paraître fragiles dans cet environnement en mouvement. Par ailleurs, de forts enjeux apparaissent au niveau des formations où l’alternance constitue une véritable force dans une société exigeant des formations en prise directe avec la réalité du travail. De surcroît, elle est au coeur de la construction identitaire des étudiants et constitue un atout considérable pour les formateurs face à l’universitarisation. Enfin, il est important d’interroger la recherche en soins. Étudier cette question revient à questionner «l’état» des écrits professionnels, notre rapport au savoir, et la possible inscription d’une nouvelle discipline au sein de l’université française. L’universitarisation est devenue un enjeu professionnel majeur. (R.A.)
|