Titre : | Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : Un programme d'éducation thérapeutique (2019) |
in : | |
Auteurs : | Marie-Sabine Guillon ; Stéphane Ertle ; Daniel Wurmberg ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Gestions hospitalières (n° 585, avril 2019) |
Pagination : | pp.232-235 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Atelier thérapeutique ; Pédopsychiatrie ; Hyperactivité ; Education thérapeutique du patient ; Adolescent ; Malade ; Thérapeutique psychologique ; Comportement ; Psychologie comportement ; Emotion ; Compétence psychosociale ; Santé mentale ; Hôpital ; Hôpital psychiatrique ; Haut Rhin ; France |
Résumé : | Problème de santé publique sous-diagnostiqué, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est l’un des premiers motifs de consultation en pédopsychiatrie. La mise en place de programmes transversaux de psycho-éducation peut contribuer à faire évoluer la qualité des prises en charge au bénéfice des patients et des familles. Après un rappel des caractéristiques du TDA/H, cet article revient sur l'expérience du CH de Rouffach qui a mis en place un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) constitués d'entretiens éducatifs et d'ateliers hebdomadaires. L'objectif est de permettre au patient de renforcer ses compétences psychosociales et de développer des stratégies d'adaptation pour réduire l'impact fonctionnel lié au TDA/H. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
106317 | Ges | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
113810 | GES | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |