Résumé :
|
A l'automne 2018, les élèves de la promotion Albert-Camus ont effectué leur stage extérieur qui leur permet d'observer des pratiques d'organisation différentes pour mieux comprendre, analyser, comparer et mettre en perspective celles rencontrées dans les établissements publics de santé. Ce dossier présente les stages qui ont porté sur des expériences innovantes en France et à l'étranger : innovations organisationnelles, prise en compte de l'expérience patient, design thinking, gestion des conflits... Il donne ainsi la parole à neuf élèves directeurs d'hôpital qui présentent les structures qui les ont accueillis et leurs missions : -l'accréditation Magnet au sein de The Emory Clinic à Atlanta aux USA -le partenariat entre le centre de lutte contre le cancer de Rennes et l'hôpital de Saint-Pierre-et-Miquelon -les innovations organisationnelles au sein de l'ONG Médecins sans frontières -la prise en charge des personnes sans domicile à travers le dispositif Lits Halte Soins Santé en région PACA -l'accord de coopération médecine de ville/hôpital dans le Loir et Cher -le design thinking au service de l'expérience patient -la conception d'une salle multisensorielle sur la base de l'expérience patient -le déploiement d'un service dédié à la gestion des conflits au Québec -la politique RH à Disneyland Paris et ses enseignements pour le secteur hospitalier.
|