Titre : | Piloter la diversification de l'offre d'accueil temporaire pour favoriser la continuité de parcours des enfants avec un trouble du spectre autistique : Un enjeu répondant aux besoins de répit des aidants |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Malika Moullan |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 99p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES17/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Aidant familial ; Accueil temporaire ; Parcours de vie ; Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ; Trouble du spectre de l'autisme ; Coordination ; Enfant ; Handicap ; Personne handicapée ; Autisme |
Résumé : | L’autisme est un mot qui recouvre des situations différentes pour ceux qui en sont atteints et pour leur entourage familial. L’approche de ces situations a été variable tout au long de ces dernières décennies et les réponses apportées ont difficilement pris en compte ces changements d’approches. De cette « construction » étalée dans le temps, il en résulte de multiples organisations institutionnelles qui constituent un réseau dont le fonctionnement semble insuffisamment coordonné au niveau territorial. Les usagers du réseau sont non seulement les personnes atteintes de ces handicaps mais aussi les personnes qui vivent avec elles et qui les accompagnent dans leur parcours de vie. En effet, le parcours d’accompagnement ne se construit pas uniquement avec les organisations institutionnelles ; il se construit également avec les aidants familiaux. Le réseau de vie et le réseau d’accompagnement doivent être pris en considération pour répondre aux besoins et surtout pour réduire les ruptures des parcours. Cela est primordial quand on sait que la moindre rupture de parcours se traduit par une déperdition importante des avancées liées à l’accompagnement du handicap concerné. A partir de l’amélioration du service d'accueil temporaire faisant partie de la filière autisme, seront abordées ces questions complexes en analysant chaque étape du construit de parcours, les ruptures qui en résultent et les solutions de coordination territoriale. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/cafdes/Malika%20MOULLAN.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
106220 | CAFDES 2017/0012 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/moullan URL |