Titre : | Accompagner vers l'accès à leurs nouveaux droits les jeunes majeurs accueillis en IME : Conduire le changement des représentations et des pratiques de l'offre de services |
Auteurs : | Jacqueline Mousset ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 113p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES17/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Accompagnement ; IME ; Jeune majeur ; déficience intellectuelle ; Adulte ; Handicap mental ; Droits personne ; Droits personne handicapée ; Autonomie |
Résumé : | Dès 2002, le législateur fixe comme objectif à l’action sociale et médico-sociale de promouvoir l’autonomie et la protection des personnes vulnérables, de favoriser l’exercice de la citoyenneté et de leur permettre de disposer des droits fondamentaux (dignité, intégrité, respect de la vie privé, liberté de circulation…). Faute de places en établissement pour adultes, les jeunes majeurs sont de plus en plus nombreux à rester en IME dans le cadre de l’ "amendement Creton". Or leur cohabitation avec des enfants et adolescents interroge en raison des restrictions qu’elle implique sur l’exercice de leurs droits. Au-delà d’acquérir de nouveaux droits avec la majorité civile, c’est le regard de l’autre qui fait d’un individu un adulte, c’est parce que la société le reconnaît comme tel qu’il le devient. Mais comment se considérer comme un adulte quand on vit dans un milieu pour enfants dans lequel on obéit à un règlement de fonctionnement écrit pour des enfants ? J’ai choisi d’aborder la problématique des jeunes majeurs de l’IME sous ces deux aspects : - développer un habitat inclusif permettant de faire sortir de l’IME ceux qui le peuvent pour favoriser l’exercice de leurs droits, - mettre en place un ensemble d’actions pour changer les représentations, non seulement celles des professionnels et des proches des usagers, mais également celles des usagers eux-mêmes, afin de leur permettre de franchir le cap de l’état d’adolescent à l’état d’adulte. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/cafdes/Jacqueline%20MOUSSET.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106207 | CAFDES 2017/0001 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() cafdes/mousset URL |