Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Jacqueline PUYALET ; Michel Botbol ; Dounia BOUZAR ; Sylvie Canat ; Bernard CLAUX ; Josette Faucher ; Françoise HICKEL ; Yves Jeanne ; Michel LEHRY ; Kathryn MARIE-SAINTE ; Manuel PALACIO ; André Philip ; Véronique RIFFART ; Diane SIOHAN ; Anne VANBRUGGHE ; Dominique YOUF |L'École et la Justice sont deux institutions distinctes, mais les territoires sur lesquels l'une et l'autre exercent leurs missions ne sont pas séparés par une frontière imperméable. Le système scolaire, parce qu'il est aujourd'hui de plus en pl[...]Article
Jacqueline PUYALET ; Michel Botbol ; Dounia BOUZAR ; Sylvie Canat ; Bernard CLAUX ; Josette Faucher ; Françoise HICKEL ; Yves Jeanne ; Michel LEHRY ; Kathryn MARIE-SAINTE ; Manuel PALACIO ; André Philip ; Véronique RIFFART ; Diane SIOHAN ; Anne VANBRUGGHE ; Dominique YOUF |[BDSP. Notice produite par CTNERHI jdR0xyfR. Diffusion soumise à autorisation]. L'École et la Justice sont deux institutions distinctes, mais les territoires sur lesquels l'une et l'autre exercent leurs missions ne sont pas séparés par une front[...]Article
De 1999 à 2003, les dispositifs-relais (classes et ateliers) connaissent une certaine stabilité en ce qui concerne la proportion de garçons à l'entrée (80%), le nombre moyen d'élèves (15), et leur durée de séjour moyenne (4 mois). La plupart des[...]Article
286 dispositifs-relais (259 classes et 27 ateliers) ont accueilli environ 4.500 élèves en 2002-2003. Plus des quatre cinquièmes sont des garçons et près de 90% proviennent de classes d'enseignement général. La majorité de ces élèves sont en diff[...]Article
En 1999-2000, 180 classes-relais ont fonctionné et accueilli quelque 2.600 jeunes. Ce sont pour 80% des garçons, fréquemment issus de quatrième et cinquième, en difficultés scolaire et(ou) sociale ; les plus âgés étaient plus souvent déscolarisé[...]Article
222 classes-relais ont accueilli environ 3.200 élèves au cours de l'année 2001-2002. Plus des quatre cinquièmes sont des garçons et près de 85% viennent de classes d'enseignement général (surtout cinquième et quatrième). La majorité de ces élève[...]Article
Ils sont d'intelligence normale, mais fâchés avec les règles de la vie scolaire et sociale. Ces jeunes incasables (2 à 3 sur 100 par collège) suffisent à perturber une collectivité entière. Pour eux, on a pensé à la solution de la "classe relais[...]Article
En 1999, a été réalisée une enquête sur les 98 classes relais répertoriées dont l'objectif est d'apprécier à la fois le fonctionnement de ce dispositif destiné à l'accueil temporaire des élèves en voie de déscolarisation ou de marginalisation et[...]Article
Les effectifs du second degré accusent une baisse de 0,5% par rapport aux années précédentes. L'article fournit les données chiffrées concernant des enfants handicapés ou en grande difficulté scolaire fréquentant les UPI, les SES et les SEGPA ai[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 1lwzR0x4. Diffusion soumise à autorisation]. Ils sont d'intelligence normale, mais fâchés avec les règles de la vie scolaire et sociale. Ces jeunes incasables (2 à 3 sur 100 par collège) suffisent à perturber u[...]Article
Marie ELINGHER ; Joëlle CALEN, interv. ; Anne-Marie Dubois, interv. ; Serge PEREZ, interv. |Le dossier rend compte du fonctionnement et du dispositif des classes relais et souligne la nécessité d'en faire des lieux d'apprentissage des savoirs afin de permettre une réinsertion effective, aussi bien dans le système scolaire que dans le t[...]