Titre : | Stage et professionnalisation. Dossier (2018) |
Auteurs : | Carole Sylvestre, coor. ; Loïc Martin, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (suppl. n° 108, novembre 2018) |
Pagination : | pp.S7-S27 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Infirmier ; Stage ; Formation ; Formation professionnelle ; Compétence ; Encadrement ; Tutorat ; Interruption ; Institut formation soins infirmiers ; Formation initiale ; Durée ; Formation alternance ; Réussite ; Tuteur ; Technique simulation ; Méthode pédagogique |
Résumé : |
Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place primordiale dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. C'est un espace stratégique et fondamental pour l'acquisition et le développement des compétences techniques et attitudinales. C'est aussi une étape importante pour l'intégration et l'ancrage professionnel. Cependant, les périodes de stage peuvent générer chez l'étudiant une forme de désillusion, de stress ou d'incompréhension face à des situations et des organisations, pouvant le conduire à l'arrêt temporaire ou définitif de sa formation. Le rôle des pairs, de l'encadrement mais aussi des directions des établissements est donc crucial. Ils doivent s'inscrire dans une démarche d'accompagnement afin de permettre le développement professionnel de l'étudiant.
Au sommaire de ce dossier : -Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers -Étudiants en soins infirmiers et interruption de formation -L’apprentissage par simulation et professionnalisation -Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel -Stratégie d’accompagnement des tuteurs de stage. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
111959 | SOI | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |