Résumé :
|
Associée aux relations entre le supérieur hiérarchique et le subordonné, entre le salarié et l'organisation, et entre collègues, la loyauté interroge le management à plus d'un titre. Après une réflexion autour du concept de loyauté et des notions qu'il renvoie (fidélité, confiance, engagement mais aussi obéissance ou assujettissement), ce dossier revient sur ses implications dans le management et le contexte actuel qui expose particulièrement les professionnels de l'encadrement aux conflits de loyauté. Au sommaire du dossier : -Management et loyauté, lien organisationnel et engagement -Faire régner la confiance pour cultiver la loyauté -En quête de la loyauté des soignants -Les dimensions de la loyauté dans la relation managériale -Cultiver la loyauté, une nécessité managériale -Loyauté et management de proximité à l’hôpital -Prendre soin de la loyauté des cadres de santé -La loyauté dans la relation pédagogique -La question de la loyauté entre le cadre supérieur de pôle et le médecin chef de pôle -Service de santé des armées, loyauté et management -Loyauté et management par la confiance.
|