Titre : | Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique (2019) |
Titre original: | Cognitive remediation therapy and school functioning in children with autism spectrum disorder |
Auteurs : | M. Hajri ; Z. Abbes ; H. Ben Yahia ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 67, n° 1, janvier 2019) |
Pagination : | pp.19-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Remédiation cognitive ; Adolescent ; Enfant ; Scolarisation ; Autisme ; Personne handicapée |
Résumé : |
Etude transversale portant sur des enfants et adolescents présentant un TSA, selon les critères du DSM-5. Le programme de remédiation cognitive CRT a été conduit à raison d’une séance par semaine de 45 minutes chacune. Les patients ont été évalués avant le début de l’intervention et une semaine après sa fin. Les paramètres évalués ont été l’intelligence, la flexibilité, l’inhibition, ainsi que les résultats scolaires. Parmi les 25 patients inclus, 16 ont accompli le bilan
neuropsychologique en post-CRT, constituant ainsi notre échantillon final. La moyenne d’âge était de 10,87 ans. Le nombre moyen de séances effectuées était de 22,38. En post-CRT, les patients ont présenté une amélioration des scores de flexibilité phonémique (p = 0,032) et sémantique en catégorie "animaux" (p = 0,045), ainsi qu’une amélioration au niveau et l’inhibition évaluée par le Colors and Animals Attention Test (p = 0,279). Une amélioration significative des résultats scolaires (p = 0,001) a été également notée. (R. A.) |
En ligne : | https://ac.els-cdn.com/S0222961718301624/1-s2.0-S0222961718301624-main.pdf?_tid=24eb667a-6a8d-48eb-8f3b-6295bf6bcd07&acdnat=1549632535_4b1a1687419d4bceb8503c83709ba78a |