Titre : | Enfant confié à l'aide sociale à l'enfance et en situation de handicap. Lever l'invisibilité sur ces enfants en Ille-et-Vilaine : de qui parle-t-on ? |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Véronique Aulnette Le Roux ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 83p. / tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | SHPS17/ (Master EHESP Situation de handicap et participation sociale - SHPS) |
Mots-clés : | Partenaire ; Invisibilité ; parcours ; Accompagnement social ; Parcours de soins ; Aide sociale enfance ; Famille ; Handicap ; Etablissement social ; Rupture ; Projet ; Enfant ; Ille & Vilaine |
Résumé : | Le mémoire s’intéresse aux enfants bénéficiant d’une prise en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et ayant une reconnaissance de handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il s’agira des enfants et jeunes de 0 à 21 ans. Dans un rapport de 2015, le Défenseur des droits qualifie ces enfants d’ "invisibles", de "doublement vulnérables". Ce public est, dit-il, "peu connu, peu étudié, peu traité". Le rapport estime que 17 % des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance sont en situation de handicap. L’objectif de ce travail est de lever cette invisibilité en Ille-et-Vilaine : Qui sont-ils ? Quel accompagnement ? Ont-ils une prise en charge particulière ? Ces enfants sont entourés de nombreux partenaires : l’école, le soin, l’aide sociale à l’enfance, le médico-social. A travers ce public, se posent les questions d’organisation des institutions, de leurs capacités à travailler ensemble. Après un éclairage législatif mais aussi du poids financier des politiques, le travail de croisement des données entre la MDPH et l’aide sociale à l’enfance permet d’éclairer en nombre cette population en Ille-et-Vilaine mais d’en donner les caractéristiques principales et les spécificités. Des entretiens avec des professionnels vont compléter cette étude et permettre de mesurer les causes de cette invisibilité et l’impact des relations entre institutions, entre la famille et l’institution, entre l’enfant et l’institution dans le parcours de ces enfants et jeunes. Dix parcours étudiés à partir d’une frise chronologique viendront éclairer les propose. Trois d’entre eux, Klervie, Kévin et Jérémy font l’objet d’un focus. La conclusion permettra d’envisager des perspectives d’actions pour une meilleure visibilité. (R. A.) |
Diplôme : | Master SHPS Situation de handicap et participation sociale |
Plan de classement simplifié : | Master EHESP Situation de handicap et participation sociale (SHPS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/shps/V%C3%A9ronique%20AULNETTE%20LE%20ROUX.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106066 | SHPS17/0005 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() shps/aulnette le roux URL |