Titre : | L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner : Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie (2018) |
Titre original: | Inclusive education at the test of the junction of two professions: heal and teach. Meeting of psychoanalysis and pedagogy |
in : | |
Auteurs : | Graciela Trabajo |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°83-84, 3-4 trimestres) |
Pagination : | pp.113-122 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Ecole ; Enfant ; Inclusion scolaire ; Pédagogie ; Psychanalyse |
Résumé : | Les praticiens des Centres médico-psycho-pédagogiques font face à la difficulté d’accueil des enfants en situation de handicap. La réflexion sur l’accueil des enfants pour un accès à des soins pour tous, ainsi qu’à école pour tous, demande une analyse des différences des métiers, ainsi que de la différence de l’autre avec les autres. Les classifications DSM5 et CIM10 ont un effet réducteur du problème, l’absence de marqueurs biologiques et de frontières entre le pathologique et la normalité limitent la pensée et obligent le clinicien à devenir un expert, au détriment des soins et de l’accompagnement des familles. Ne faut-il pas s’interroger sur cette demande de classement de l’enfant dans des catégories depuis le plus jeune âge ? Que reste-t-il du soin et du rapport à l’humain, de l’acceptation de la différence de l’autre, et donc des autres ? (R. A.) |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-3-page-113.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
107183 | REV | Périodique | Rennes | Compactus | Consultable sur place Exclu du prêt |
111917 | REV | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Sorti jusqu'au 23/01/2025 |