Titre : | La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap (2018) |
Titre original: | Parental Participation in Pre-school in the face of the Handicap Test |
in : | |
Auteurs : | Laurence Thouroude |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°83-84, 3-4 trimestres) |
Pagination : | pp.71-83 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Participation ; Ecole maternelle ; Enfant ; Personne handicapée ; Incapacité |
Résumé : | Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. La loi accorde une nouvelle place aux parents sur le terrain de l’école, et la maternelle est particulièrement touchée par ces évolutions. Quelle place pour chacun des partenaires concernés au sein de l’école maternelle ? L’analyse d’entretiens de recherche menés auprès de parents d’enfants en situation de handicap et d’enseignantes exerçant en maternelle nous a permis d’identifier les épreuves et les obstacles à surmonter pour créer du lien dans la rencontre. Le concept d’entre-deux de Daniel Sibony (1991) s’est avéré très utile pour traiter la question de la posture enseignante propre à favoriser la participation parentale. Il importe pour l’enseignant de trouver l’entre-deux dans la rencontre avec les parents, en s’attachant à réduire les écarts et en misant sur les points communs. (R. A.) |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-3-page-71.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
107183 | REV | Périodique | Rennes | Compactus | Consultable sur place Exclu du prêt |
111917 | REV | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Sorti jusqu'au 23/01/2025 |