Titre : | De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis (2018) |
Titre original: | From the ambivalence of teachers to the social participation of students with autism: case studies in Ulis device |
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Auteurs : | Thierry Hélie |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°83-84, 3-4 trimestres) |
Pagination : | pp.59-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement spécialisé ; ULIS ; Personne handicapée ; Elève ; Autisme ; Enseignant ; Participation communautaire ; Enfant ; Etude cas |
Résumé : | En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, l'auteur a écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, lui ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche l'auteur a supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, il montre que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-3-page-59.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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107183 | REV | Périodique | Rennes | Compactus | Consultable sur place Exclu du prêt |
111917 | REV | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Sorti jusqu'au 23/01/2025 |