Titre :
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Impact of contextual factors on the social representation of disability among students in inclusive junior high schools (2018)
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in :
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Auteurs :
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Kahina Harma ;
Frédérique Vernay ;
Thierry Marrone ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Développement humain, handicap et changement social (vol. 24, n° 1, avril 2018)
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Pagination :
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pp.77-93
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Langues:
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Français
; Anglais
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Mots-clés :
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Handicap
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Représentation sociale
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Stéréotype
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Résumé :
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Cet article porte sur l'évolution de la représentation sociale du handicap et des stéréotypes qui y sont liés auprès de 549 jeunes adolescents non handicapés, scolarisés dans un cadre inclusif lors d'une année scolaire. L'interaction des facteurs contact, visibilité et importunité du handicap est particulièrement étudiée. Les résultats montrent que l'évolution de la représentation sociale et les stéréotypes du handicap dépendent effectivement de l'interaction des trois facteurs. Le fauteuil roulant, élément central de la représentation sociale du handicap en début d'année, s'efface au profit de références à la déficience mentale ou à d'autres termes lorsque le contact est direct avec un pair handicapé. En revanche, le handicap doit être visible pour repérer un tel résultat en cas de contact indirect. En ce qui concerne les stéréotypes du handicap, la majorité des participants attribuent des traits de personnalité négatifs aux personnes handicapées et expriment des émotions négatives à leur égard. Ces stéréotypes évoluent peu, mais tendent à devenir moins négatifs dans certaines conditions en fin d'année. Ces résultats sont discutés ainsi que leurs implications. (R. A.)
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