Titre : | La logique inclusive a-t-elle des incidences sur les modes de management et les pratiques professionnelles dans les établissements sociaux et médico-sociaux ? |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Habib Bekhti ; Amel Bouchemla ; Estelle Di Silvestro ; Christine Etiève ; Delphine Lamouret ; Emilie Legeard ; Victorien Maginelle ; Coralie Vasseur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 43p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP18/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Inclusion sociale ; INCLUSION ; Participation communautaire ; Usager santé ; Management ; Pratique professionnelle ; Participation ; Habitude ; Compétence |
Résumé : | Dans le cadre du module interprofessionnel 2018, huit élèves provenant de quatre filières de l’EHESP ont travaillé sur les conséquences de la logique inclusive sur les modes de management et les pratiques professionnelles, au sein des secteurs médico-social et social. Les conceptions de l’inclusion varient en fonction des établissements et cultures professionnelles. A travers nos lectures et échanges, nous avons choisi d'appréhender la logique inclusive comme, d’une part, la participation des personnes aux décisions qui les concernent, dans le milieu ordinaire et dans les établissements et services sociaux, médico-sociaux et, d’autre part, comme le respect des habitudes de vie dans un objectif de participation sociale. Les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux ont-ils adapté leurs stratégies et leurs pratiques afin de mettre en oeuvre la logique inclusive ? Cette analyse conduit à se demander si, au-delà des discours et des stratégies, la logique inclusive transparaît également de manière opérationnelle au sein des établissements. Quatorze entretiens ont été réalisés avec des acteurs différents : directeurs d’établissements, professionnels sociaux et paramédicaux, soignants et usagers. La logique inclusive modifie les pratiques managériales et professionnelles en faisant évoluer le positionnement, l’ouverture sur le territoire, les fonctions supports et la gestion de projet. Toutefois, une mobilisation limitée des parties prenantes et le manque de moyens peuvent faire obstacle à la modification des pratiques. Douze recommandations sont proposées au niveau national, des managers, des professionnels et des usagers. Pour impulser une dynamique d’inclusion, les managers peuvent s’appuyer sur des acteurs institutionnels pour porter la logique inclusive au sein de leurs organisations, tout en encourageant la participation effective des usagers à la vie de l’établissement. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/mip/groupe%20n%C2%B09.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
111840 | MIP18/0009 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() MIP/ Groupe 9 URL |