Titre : | Si la santé publique m'était contée : le traitement médiatique des affaires de sécurité sanitaire est-il sujet au "storytelling" ? |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Arthur Coffignier ; Cécile Cosset ; Eve Guillaume ; Maëlle Jary ; Maud Le Caz ; Natacha Maillot ; Alexia Mendes-Pinheiro ; Maxime Robert ; Geneviève Savary ; Vincent Serre ; Julie Touadi |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 67p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP18/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Crise sanitaire ; Journaliste ; Journalisme ; Communication ; Gestion risque |
Résumé : | Les crises sanitaires font régulièrement la une des journaux et leur traitement journalistique peut contribuer à générer un climat d’angoisse compliquant la réponse que les pouvoirs publics peuvent y apporter. L’objectif de ce Module Interprofessionnel est de permettre de mesurer dans quelle mesure les crises sanitaires se prêtent bien au phénomène de storytelling et si les journalistes y ont effectivement recours pour traiter les controverses sanitaires. Ce storytelling, parce qu’il simplifie et mobilise un ensemble de stéréotypes ne permet pas d’appréhender la complexité inhérente aux affaires sanitaires et le besoin de pédagogie nécessaire à la bonne compréhension de ces polémiques. Pour ce faire, nous avons engagé un travail de recherche théorique que nous avons confronté à une analyse approfondie du traitement journalistique de plusieurs crises sanitaires. Nous avons pour cela mobilisé des outils informatiques innovants, en plus des entretiens et de l’analyse qualitative d’articles de journaux. In fine, notre hypothèse de départ a été en partie nuancée. Le strotytelling en santé publique existe bien, mais il est moins répandu que nous le pensions. Ce constat ne nous pas empêché de dresser un ensemble de recommandations qui permettront d’être mieux préparer à la communication de crise, de mieux communiquer avec les journalistes pour laisser le moins de marge possible au développement du storytelling. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/mip/groupe%20n%C2%B05.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111836 | MIP18/0005 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
MIP/ Groupe 5 URL |